Conseils pour bien travailler en prépas


Entre les cours, les TD, les tests, les devoirs, les colles, on peut être très vite débordé et ne plus savoir par où commencer.

1. Apprenez le cours

Il est fondamental d’apprendre son cours. Ce n’est pas parce qu’on fait des maths qu’on ne doit pas apprendre son cours de par cœur. Il est en effet primordial de bien connaître ses formules, de même que les propositions ou théorèmes qui apparaissent dans le cours. Vous ne pourrez pas les inventer ! Et la calculatrice est interdite au concours, de même que pendant l’année. Donc vous ne pourrez pas compter sur votre calculatrice pour garder en mémoire le cours à votre place. Et puis vous êtes testés dessus lors des tests ou lors des colles, alors autant s’assurer de bonnes notes. Soyez aussi attentif aux hypothèses et posez vous la question à chaque fois de savoir ce que dit la proposition ou le théorème et de comprendre à quoi il peut servir. Comprendre un théorème permet de beaucoup mieux le retenir. Il ne s’agit pas d’apprendre bêtement.

2. Faites des fiches et annotez le cours

Faites vous des fiches :

  • avec des résumés des points fondamentaux du cours ;
  • avec les méthodes vues en cours ;
  • avec les astuces vues en cours ;
  • avec les erreurs que vous avez tendance à faire ou les choses que vous avez tendance à oublier. Le cours polycopié est à vous. Vous devez vous l’approprier. Pour cela, n’hésitez pas à l’annoter et à surligner les points importants et les hypothèses fondamentales.

3. Faire des exercices

Une fois le cours appris et uniquement une fois qu’il est appris, on peut faire des exercices pour vérifier que l’on a bien tout compris et tout retenu.

On fait d’abord des exercices pour vérifier que l’on maîtrise les bases et que l’on a compris la méthode. Ensuite, on peut faire des exercices plus compliqués pour tester et développer sa réflexion et voir le plus d’astuces et de raisonnements possibles. Cela ne sert à rien en prépa de se dire que l’on va lire le plus possible de solutions d’exercices en espérant un jour tomber sur un de ceux là ou un qui lui est proche. Cela ne marchera pas. On vous demande en prépa de développer votre réflexion. Il ne s’agit pas de bachoter.

Chez vous, après avoir appris le cours et fait et revu les exercices vus en cours ou en TD, vous pouvez continuer à vous entraîner et à développer votre réflexion mathématiques en faisant des exercices sur des livres que vous aurez achetés (par exemple ceux que je vous avais suggérés dans le mot d’accueil).

4. Travailler régulièrement

Les tests, les devoirs et les colles sont là pour vous obliger à travailler régulièrement. Le soir il faut retravailler les cours que l’on a vu dans la journée. Il est primordial d’arriver à un cours en ayant appris et compris le cours précédent. Autrement, il vous sera difficile de suivre le cours suivant et ce sera une perte de temps. Ne faites jamais l’impasse sur un cours.

Définissez aussi vos priorités et faites vous un planning. Votre semaine est toujours organisée de la même façon, donc il est possible d’avoir une organisation (quasi) fixe de votre travail (je révise tel soir telles matières...).

5. Garder la motivation

La prépa est souvent synonyme de notes assez basses. Vous n’aurez plus des 18 ou des 20 comme au lycée et c’est normal. Si vous avez une bonne note, c’est très bien. Mais si vous avez une "mauvaise note", il ne faut pas commencer à vous dire que vous êtes nuls, que vous n’y arriverez jamais et que vous n’avez pas votre place en prépa. Au contraire, il faut voir cela comme un défi et vous dire que vous ferez mieux la prochaine fois. L’important c’est de comprendre ce qui n’a pas été et se dire que l’on ne fera pas deux fois la même erreur. Si c’est parce que vous n’avez pas bien appris votre cours ou que vous n’avez pas travaillé suffisamment ou correctement, cela doit vous inciter à le travailler deux fois plus pour la fois d’après ou à revoir votre méthode de travail. Les notes ne sont pas une fin en soi. L’important c’est de progresser. Les notes sont là pour vous montrer ce qui va et ce qui ne va pas, pour évaluer votre niveau et surtout votre travail. Il ne faut pas voir les mauvaises notes comme une fatalité et entrer dans une spirale démoralisante. Au contraire, il faut que ces mauvaises notes vous incitent à analyser ce qui ne va pas dans votre travail (manque de travail, mauvaise façon de travailler,...), à corriger cela, à vous motiver à obtenir de meilleurs notes et à progresser.

Au delà des notes, il faut voir l’objectif final qui est le concours. L’important c’est que vous soyez prêts dans deux ans. Certains débutent l’année avec de très mauvaises notes en prépa, mais à force de travail et de ténacité réussissent à obtenir de brillants résultats au concours. Le travail en prépa est un travail de longue haleine et l’important c’est la ligne d’arrivée. Mieux vaut avoir un 7 pendant l’année, travailler pour s’améliorer et réussir le concours que d’avoir l’impression d’avoir des bonnes notes et de ne pas réussir à intégrer l’école de son choix au bout des deux ans.

La motivation est importante car c’est elle qui vous permettra de supporter la charge de travail pendant deux ans. Pour rester motivé, il faut voir la prépa comme un investissement sur le long terme. Pendant deux ans, il faut faire beaucoup de sacrifices (travail intense, peu de temps pour des activités annexes, pour voir des amis...), mais c’est pour un gain immense pour le reste de votre vie professionnelle (soit une quarantaine d’années).

Il faut vous dire que d’une part, après la prépa, le rythme de travail sera plus cool ou vous paraîtra plus tranquille par comparaison. Vous aurez beaucoup plus de temps pour vos loisirs et vos activités sociales. D’autres part, plus vous réussirez en prépa, plus vous aurez le choix de l’école que vous intégrerez après et plus vous pourrez intégrer des écoles prestigieuses qui vous ouvriront les portes sur de grandes opportunités professionnelles (avec un salaire et un cadre de vie enviable) et vous permettront d’avoir le choix dans le métier que vous souhaiterez exercer et qui vous permettra de vous épanouir.

6. Travailler en groupes

Ne restez pas seul, travaillez en groupes. Entraidez-vous. La solidarité est souvent plus payante que l’individualisme. Un jour c’est vous qui expliquez à un de vos camarades, un autre jour c’est lui qui vous explique quelque chose que vous n’avez pas compris ou qui vous remonte le moral.

5. Conclusion

Une bonne organisation, un travail régulier, important et efficace, une motivation et un mental à toute épreuve et l’entraide doivent être les maîtres mots de votre réussite.