A relire régulièrement
La prépa peut être synonyme de stress, de fatigue, de découragement avec les mauvaises notes, etc. . . Il est de ce fait important d’adopter un mode de vie sain, afin de minimiser fortement tous ces effets secondaires et de conserver un moral à toutes épreuves.
Il est bien connu qu’en prépa il y a beaucoup de travail. Pour réaliser tout ce travail, on a tendance à travailler plus tard dans la nuit, de plus en plus tard, de plus en plus souvent après minuit. Or, moins on dort et plus on est fatigué. Plus on est fatigué, moins on est concentré en cours. Et moins on est concentré, moins on retient en cours (ce qui n’est pas productif). Il faudra alors consacrer plus de temps pour apprendre et comprendre le cours, donc travailler plus tard encore le soir, donc dormir moins, etc. On rentre alors dans un cercle vicieux dont il est parfois difficile de sortir, et qui mène droit à la catastrophe.
Ceci est l’erreur que beaucoup d’entre vous font en début de 1ère année, car vous n’avez jamais été habitués à travailler autant. Il faut alors changer complètement de méthode de travail et de mode de vie pour en sortir, même si ce n’est pas facile au début.
Il est important de trouver un bon équilibre entre travail et repos, car si on est fatigué, on ne peut pas bien travailler. Si à 23h vous sentez la fatigue, allez vous coucher même si vous n’avez pas terminé de travailler. Profitez du week-end pour dormir un peu plus mais ne vous couchez pas à 2h du matin (après être sorti toute la nuit du samedi soir) pour vous lever à 12h le dimanche ! Cela va complètement dérégler votre rythme et le réveil le lundi matin va être compliqué.
Il faut se lever et se coucher à des heures régulières pendant l’année (ou au moins en dehors des vacances).
Pour bien dormir et donc bien se concentrer et donc bien travailler, il faut aussi bien manger. On oublie souvent ce paramètre. Pourtant il est fondamental, car l’alimentation joue grandement sur les capacités intellectuelles et sur le moral aussi.
La solution de facilité c’est de manger des pizzas, d’acheter à manger au fast-food ou au kebab, etc. Mais croyez-moi, il vaut mieux prendre le temps de cuisiner des plats équilibrés. Même si cela demande plus de temps, ce ne sera pas du temps perdu et cela vous permettra même de faire une petite pause. Cela vous évitera aussi d’avoir des carences et d’être obligé de vous reporter sur des compléments alimentaires, qui ne sont pas la solution.
Le poisson est bon pour la mémoire par exemple, les féculents (pâtes, riz...) permettent d’avoir de l’énergie pour longtemps. Il vaut mieux privilégier les fruits au goûter plutôt que noyer son stress dans le chocolat et ne pas oublier les légumes.
De même, boire beaucoup de café pour tenir le rythme n’est pas forcément une bonne idée, car cela créé une dépendance.
Ne sautez pas de repas, surtout le petit-déjeuner
La prépa ne doit pas se résumer à travailler, manger, et dormir, sinon vous ne tiendrez pas le coup pendant deux ans. Pour bien travailler, il faut être en forme physiquement mais aussi mentalement. Pour cela, il faut aussi savoir parfois décompresser quand le besoin s’en fait sentir.
En arrivant en prépa, on abandonne souvent ses activités et ses loisirs par manque de temps Ce n’est pas forcément la meilleure idée. Bien sûr vous ne pourrez pas garder une activité qui vous prenne trop de temps, mais il est conseillé de garder une activité annexe qui vous prenne par exemple 1 ou 2h dans la semaine. Et cela afin de pouvoir décompresser, se vider l’esprit, oublier ses soucis et passer un bon moment de temps en temps. Là non plus ce n’est pas du temps perdu : cela permet ensuite de se remettre à fond au travail et d’être beaucoup plus efficace.
Et quand on se détend, on se détend à fond. Il ne faut pas quand on décide de prendre un peu de temps pour décompresser, culpabiliser de cela et que vous laissiez vos problèmes de prépa vous envahir et vous stresser. Inversement, quand on se met au travail, on se met au travail à fond et on se motive. Cela ne sert à rien de rester devant sa feuille sans être concentré, juste pour se donner l’impression de travailler. Mieux vaut alors faire un break de 15 minutes pendant lequel on fait autre chose, puis se remettre au travail.
Il est fortement conseillé de se mettre au sport. Le sport permet en effet de garder la forme, de se vider complètement l’esprit et d’évacuer la tension accumulée. Après une séance de sport, on se sent généralement très bien et très motivé pour travailler. On pourrait croire que le sport fatigue et est donc nuisible au repos, mais c’est tout le contraire. Le sport engendre de la « bonne fatigue » qui permet de dormir beaucoup mieux et donc d’être beaucoup plus en forme.
Tout ceci est sans doute plus facile à dire qu’à faire. Mais garder toujours ces conseils en mémoire. Le plus dur est de trouver le bon rythme, la bonne méthode qui vous convienne à vous et d’adopter un bon mode de vie. Avec un minimum de méthode, de rigueur et une bonne hygiène de vie, on peut très bien arriver à réussir à prépa sans le faire au détriment de ta santé et de son moral !
Et surtout, si à un moment donné le moral est vraiment en berne, ne restez pas seul dans votre coin. Parlez-en à vos camarades. Ils sont dans la même galère et donc à même de comprendre ce que vous vivez et de trouver les bons mots pour vous remonter le moral. Et puis n’oubliez pas que vous pouvez aussi venir me parler si vous en sentez le besoin.